Qui suis-je ?

247215_10150273285240310_7600564_n

Je me nomme Jan-Philippe Barbeau. Depuis plusieurs années, je me passionne pour la bière. Mes intérêts brassicoles se sont précisés pour les techniques de production artisanales. Depuis plusieurs années maintenant, j’ai décidé de concevoir ce site Internet qui permettrait de retrouver très facilement et simplement toutes les brasseries du Québec, comme un annuaire précis, complet et convivial.

En 1998, la passion de la bière me prend sérieusement et je commence à goûter presque tout ce qui se fait et qui m’est accessible, presque comme un boulimique… Je m’intéresse alors à la fabrication et à l’industrie brassicole.

Je deviens par la suite brasseur dans une petite brasserie artisanale de Saint-Hyacinthe, le Bilboquet. J’y apprends les rudiments du métier artisanal. Depuis lors, je rêve d’avoir mon propre établissement. Je me fabrique un équipement maison que je modifie au rythme des connaissances pour pouvoir développer et brasser mes propres recettes.

Les expériences ne font que s’accumuler alors que je découvre L’Ordre de Saint-Arnould (devenu plus tard Bièropholie) et ses participants. Je rencontre plusieurs amateurs, passionnés, brasseurs maisons et professionnels, bièrotrotteurs, éditeurs et organisateurs du milieu brassicole québécois et d’ailleurs.

Je deviens vice-président des Importations privées Bièropholie alors que j’organise des voyages à travers le Québec et le Nord-Est des États-Unis pour faire découvrir les bières d’ailleurs.

En 2004, je remporte quelques prix dans des concours avec l’une de mes recettes, la MacKroken Flower, une scotch ale forte brassée avec du miel. Elle sera produite en bouteille à quelques reprises et distribuée à travers le Québec.

En 2007, après quelques années de travail acharné, mon bébé, le Loup rouge, artisan brasseur, ouvre ses portes à Sorel-Tracy.

Pendant plusieurs années à la barre de la production brassicole à Sorel-Tracy, je brasse en collaboration dans différentes brasseries du Québec et d’ailleurs, dont notamment Brasseurs illimités, Hopfenstark, Trou du diable, Bobcat Café, Cheval BlancHopEra, NoctemBrasseurs RJ, L’espace public, La MemphréNoire et blanche, Trèfle noir et Farnham Ale & Lager.

Je contribue aussi personnellement à la création d’un comité intergouvernemental où est invité l’AMBQ afin de modifier les lois désuètes sur l’alcool au Québec et ainsi permettre aux brasseries artisanales de vendre pour emporter (growlers, par exemple).

En 2013, je suis consultant pour la Microbrasserie de Bellechasse pour aider l’équipe à finaliser les étapes menant à la production brassicole. En même temps, nous transformons le Loup rouge en microbrasserie afin d’accroître son territoire de vente.

En 2015, je signe l’une des préfaces du livre À table avec les microbrasseries et leurs complices, collectif mené par Sylvain Perron d’Éditions Klorofil.

En 2016, Loup rouge prend de l’expansion et offre désormais les produits embouteillés partout au Québec. L’année suivante, je dois me séparer amèrement de mon propre projet et je joins les rangs de Lagabière microbrasserie.

Je continue toujours les collaborations, notamment avec Halcyon Beer Barrel, Isle de Garde, Les grands bois, MacAllen Farm & Brewery, La Barberie, Microbrasserie du Bas-Canada, Brasseurs du Temps, La Croisée des chemins et Alex Ganivet-Boileau de Brasserie et distillerie Champ Libre et Griendel.

Je commence aussi l’enseignement à l’Institut brassicole du Québec et je suis consultant pour un projet de L’Albion, pour l’ouverture de MacAllen Farm & Brewery, ainsi que pour les installations finales de Beauregard brasserie distillerie, de Brasserie Éléments, de Le Barrage – Brasseurs, de Microbrasserie des Haldes et de Perspective.

En 2018, je lance ma propre marque, Épitaphe. C’est aussi sous ce nom que mes futures collaborations brassicoles seront créées, dont celles avec MacAllen Farm & Brewery, La Broue Shop, Brasserie Mille-Îles, Emporium. Je travaille de nouveau avec Sylvain Perron pour le livre Buvez et mangez en tous, paru aux Éditions Klorofil.

Depuis septembre 2019, je suis brasseur chez Brasseurs RJ. Je continue les collaborations, avec notamment Dispensaire de bière, MaBrasserie, Brasserie du Bois Blanc, La confrérie artisans brasseurs – Windsor et David Plasse, la Maison agricole Joy Hill et Microbrasserie 4 Origines et quelques nouvelles collaborations avec Griendel: brasserie artisanale, Le trou du diable, Chez Morse et Gallicus.

Avec le projet Aux quartiers Belle Gueule, je fais aussi des collaborations avec Emporium, Isle de Garde, Griendel, Dispensaire de bière, Terre à boire et Barberie. Je continue la consultation avec Le cheptel ferme brassicole, de La Croisée des chemins, de L’ardoise, coopérative brassicole, de Aubier microbrasserie, de Brassé Serré – brasseurs de villages, de Flore Sauvage et de Microbrasserie Équinoxe et aussi pour des mandats ponctuels avec Moulin 7, Terre à boire et Shawbridge. Je participe aussi à plusieurs enregistrements du iPA Podcast.

En 2022, je quitte mon poste de brasseur recherche et développement chez Belle Gueule pour devenir Regional Sales Manager Canada pour Fermentis by Lesaffre. Les collaborations continuent, notamment avec Barberie, Moulin 7, Le trou du diable et Bob magnale. En automne, je suis juge pour le Canada Beer Cup.

En 2023, les collaborations continuent avec L’ardoise, coopérative brassicole, Isle de Garde, Le relais Boréale, Silo, Moulin 7, Toltèk et les consultations avec Matera brasseursLa halte des crinqués, Distillerie Mariana et La Broue Barn. Je suis encore juge au Canada Beer Cup.